Et si votre vidéo d’entreprise apportait un vrai contenu ?

vidéo d'entreprise

Vous avez peut être déjà entendu parlé de « Brand content » (contenu de marque) ?

Le brand content permet aux marques de devenir leur propre média. Finis les messages uni-directionnels, place aux contenus qui ont du sens et apportent une véritable valeur-ajoutée à votre public.

Vous pensiez réaliser une vidéo d’entreprise plutôt corporate ? Pourquoi pas, mais c’est rarement fédérateur… Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’une vidéo d’entreprise qui apporterait un vrai contenu informatif ? C’est l’idée du brand content. Voici une présentation en quelques points sur pourquoi et comment transformer une vidéo d’entreprise « classique », en un contenu à partager ! Car, ne l’oublions pas, c’est ça l’objectif.

Le brand content vous permet :

D’affirmer une image de marque ou un positionnement – de démontrer une expertise – d’améliorer sa visibilité et de générer du trafic – d’augmenter l’engagement de sa communauté – et de fidéliser !

Plutôt intéressant isn’t it ?

Quelles sont les formes du brand content ?

Le brand content peut prendre de multiples formes. De la vidéo d’entreprise en mode informatif, à la web série, en passant par la création d’une plateforme collaborative, d’un événement fédérateur, ou d’un webzine qui informe sur un domaine spécifique, le choix est large. Mais on pourrait le résumer en 4 mots : Journalisme – culture – utilité – expérience. Ca vous parle ? ;)

Comment vous lancer ?

Nous avons tous en tant que professionnels, une expertise à partager, quelque chose à communiquer au sein de nos réseaux. Voici les deux questions essentielles qui vous permettront de mieux cibler le type de contenu à produire pour votre marque :

>  En quoi mon entreprise est-elle légitime ?

> Quels sont les centres d’intérêts de ma communauté ?

Répondre à ces deux questions vous permettra d’amorcer votre travail. Mais ce n’est pas tout ! Si votre contenu doit répondre également à votre besoin (ex : assurer la promotion d’un de mes services), il faut maintenant réfléchir à la meilleure manière de le faire. Article de blog, application mobile, vidéo d’entreprise en mode reportage, interview, podcast, événement, livre blanc, infographie, conseils d’utilisation de vos produits, FAQ ou carrément production de fictions… le choix est large !

Et pour commencer par le commencement, je ne saurais trop vous conseiller de réaliser votre stratégie de contenu. C’est de la communication après tout. Avec les mêmes fondamentaux :

> Quel est mon besoin – Quelles sont mes objectifs ?

> Quelle est ma cible – Où puis-je la trouver ?

> Quels sont mes messages – Comment les transmettre au mieux ?

 

J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Pour lire mon article sur : « Les 5 choses auxquelles penser pour faire votre film d’entreprise »

Ou celui sur « A quoi sert de faire un reportage en entreprise ? »

Pour découvrir mon univers de photographe et réalisatrice multimédia, c’est par ici.

 



Laisser un commentaire