Les 5 choses auxquelles penser pour faire votre film d’entreprise

 

Faire un film d’entreprise à Paris, c’est du boulot. De la réflexion en amont pour affiner la stratégie et l’orientation à mettre en place, à la préparation, essentielle au bon déroulement de la production, en passant par le montage et la post production, rien ne doit être laissé au hasard. Et c’est tant mieux, car il s’agit de l’image de votre entreprise qui sera peut être la plus virale.

Avant de vous lancer, voici quelques points qui vous permettront de faire réaliser votre projet de film d’entreprise à Paris avec une meilleure visibilité :

1. Le Message ? La vidéo, c’est un peu comme une page internet. Pour s’assurer que vos lecteurs intègrent bien votre message, il faut n’en compter qu’un seul par page. Pour le film d’entreprise à Paris c’est la même chose. Rien ne sert de vouloir tout y mettre, car au final, pas grand chose ne sera retenu. Mieux vaut cibler un message clé, traité sous la forme d’un sujet, qui sera énoncé dès le titre de votre vidéo. Une fois votre message clarifié, vous vous évitez toute déception. Votre message passe, et les gens adhèrent.

2. Pour quelle cible – quel réseau de diffusion ? Votre entreprise à sans doute plusieurs cibles ? Je vous le souhaite… Ces cibles ne viennent sans doute pas à vous pour les mêmes raisons, et ne répondent pas aux mêmes messages. Là où le film corporate va transmettre les valeurs de l’entreprise, ses objectifs dans les grandes lignes pour fédérer autour de son image, le film d’entreprise à Paris peut très bien quant à lui, être réalisé pour toucher une cible en particulier sensible à un message. Il va de soi qu’on ne va pas chercher les internautes « propsects » aux mêmes endroits qu’ils aient 25 – 45 – ou 65 ans. Si votre marque s’adresse à un large public, n’hésitez pas à le segmenter par centres d’intérêt qui les font venir jusqu’à vous. Votre message n’en sera que plus clair, et votre plan média également ;)

3. Qu’est ce qu’on met dedans ? Il n’y a pas une mais bien plusieurs façons de faire un film d’entreprise à Paris. Vous pouvez viser le plus simple et à la fois le plus direct : l’interview du directeur commercial face caméra, qui délivre son message. Ou encore un(e) comédien(ne) qui récite son texte devant la caméra façon spot de pub TV… Tout cela est un peu dépassé maintenant… Avez-vous pensé à quelque chose de plus spontané, et de surtout plus instructif pour pour votre communauté ? N’ayez pas peur de montrer et de dévoiler certaines choses.

Nous sommes au 21ème, le Web 2.0 (qu’est ce que le web 2.0) est passé par là. Le client s’est mué en internaute ! Il enquête, traque le bon prix sur la toile, consulte les forum pour se faire un avis de ce qu’il se dit sur vous… Et si vous preniez les devants en lui donnant de quoi en savoir plus sur vous ? C’est ce qu’on appelle du « brand content ». Fini le temps de la communication d’entreprise unidirectionnel. Place au contenu qui informe, diverti, et fédère !

Pas encore convaincu ? Je vous laisse regarder ce qu’à fait Mac Donald’s, très instructif ! Cliquer sur ce lien pour voire le contenu réalisé par Mac Donald’s.

4. Quel ton employer et de quelle façon ? Celui avec lequel vous serez à l’aise of course ! Oublier le langage trop corporate peu avoir du bon. Car le film d’entreprise à Paris s’est aussi une façon d’ouvrir les portes de votre société. Pourquoi ne pas le faire franchement en parlant comme vous êtes, et en laissant un peu de spontanéité pour que l’internaute se dise : « wouaw, ils ont l’air sympa dans cette boite, et modernes en plus ! ».

5. Quelle durée ? Et là dessus, les derniers chiffres sont implacables :

* Les vidéos de 15 secondes ou moins sont partagées 37% plus souvent que celles qui durent entre 30 secondes et 1 minute.
* 20% des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo en 10 secondes ou moins et environ 30% au bout de 30 secondes.
* 45% des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo après 1 minute et 60% après 2 minutes.

… D’où l’intérêt d’être au clair sur votre message dès le début de votre vidéo, et sur la promesse que vous faites à l’internaute dès les 10 premières secondes ;)

 

J’espère avoir répondu à vos questions ? N’hésitez pas à me laisser un message pour échanger avec moi !

Pour découvrir mon travail de réalisatrice vidéo et diaporama sonore, c’est par là.

Un exemple d’une de mes réalisations :

 

 

 



2 réponses à “Les 5 choses auxquelles penser pour faire votre film d’entreprise”

  1. […] Pour lire mon article sur : « Les 5 choses auxquelles penser pour faire votre film d’entreprise » […]

  2. […] Pour lire l’article sur « Les 5 choses auxquelles penser pour faire votre film d’entreprise« , c’est ici. […]

Laisser un commentaire