Photographie industrielle, entre reportage et architecture
Photos : Peter Keetman
Témoignage d’une époque
La photographie industrielle c’est une façon de raconter notre époque. Les équipements, le rôle de l’Homme, la place de la robotique, les normes de sécurité… Autant d’éléments qui nous laissent deviner dans quel pays et à quelle époque ces photos ont été prises.
Une aventure humaine
La photographie industrielle s’est aussi l’histoire de ces hommes qui jour après jour apportent leur pierre à d’édifice. PME ou multinationales, les sites industriels continuent de faire éclore des talents, d’exprimer du courage, et de faire naître des projets révolutionnaires.
L’histoire d’une entreprise
A chaque époque sa révolution, mais une chose est sûre, c’est que la photo, comme l’industrie, ne se sont pas métamorphosées tant que ça depuis plus d’un siècle. Leur principes restent-les mêmes : « sensibilité-vitesse-ouverture » dans un cas, et sans doute « Intervention de l’Homme – Innovation technologique – produit fini » dans l’autre. Un bon début pour raconter l’histoire qui se déroule sous nos yeux.
Il y existe aussi une autre façon de faire, un parti pris, celui de la photo « plasticienne » qui va plonger le lecteur dans une dimension souvent méconnue, celle de la matière, des formes et des couleurs. Le mercure, l’azote ou l’acier en fusion sont autant d’éléments sur lesquels les photographes peuvent aussi travailler. Mais il s’agira dans ce cas, plutôt d’une démarche personnelle de l’auteur, et non plus d’un travail répondant à une commande.
Le travail du photographe Allemand Peter Keetman, est d’ailleurs en bel exemple. Photographe industriel qui a immortalisé les usines Volkswagen dans les années 30/40, il a su jouer sur les effets de série et de matières, en Noir&Blanc. Pour voir son travail : Peter Keetman. Pour voir mon article consacré au travail de série photographique, suivez-ce lien.
Une question d’organisation
Réaliser un reportage photo sur un site industriel, c’est comme entrer dans une ruche et découvrir son fonctionnement de l’intérieur. C’est sentir son pouls, et se caler sur son rythme. Ce qui rapproche ce type de photo de celles consacrées à la photo d’architecture c’est de chercher à en retranscrire le fonctionnement. Que ce soit celui d’un bâtiment, ou d’une chaine de montage, il s’agit de redonner à voir la logique. Celle de la circulation des biens ; des Hommes ; des inter-connexions entre les différentes étapes de transformation ; du progrès et de l’innovation… Il faut donc prendre le temps de comprendre son organisation, puis s’y adonner avec rigueur. Et humanité.
Car l’industrie sans l’Homme n’existe pas. Comme je le disais plus haut, la photographie industrielle c’est aussi une aventure humaine faite de solidarité et de compétences. Qu’ils soient ouvriers, ou ingénieurs, rien n’est plus important que de savoir les mettre en confiance afin de valoriser et rendre compte au mieux de leur activité.
Photographe d’architecture mais aussi photo reporter pour les entreprises, l’univers urbain ainsi que le milieu industriel sont mes terrains de jeu.
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